13h43 CET
02/01/2025
Alors qu'une nouvelle année débute, elle apporte avec elle la promesse de gloire pour les sportifs africains.
Les titres continentaux sont en jeu en football masculin et féminin en 2025, tandis que le Rwanda accueillera certains des meilleurs cyclistes du monde.
Les athlètes africains cherchent à battre de vieux records, tandis que de nouveaux talents auront l'occasion de faire leurs preuves sur la scène mondiale.
Préparez votre calendrier car BBC Sport Africa sélectionne quelques-unes des dates clés pour les événements des 12 prochains mois.
Tous les regards seront tournés vers le Maroc alors que le royaume organise la Coupe d'Afrique des Nations féminine (CAN Féminine), son équivalent masculin (CAN) et la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans.
Après avoir été retardé en raison des Jeux Olympiques, la CAN Féminine 2024 se tiendra du 5 au 26 juillet.
L'Afrique du Sud défendra le trophée tandis que le Maroc, finaliste la dernière fois, et la Zambie cherchent tous deux leur premier titre continental et que le Nigeria vise à retrouver la couronne. Le Botswana et la Tanzanie feront seulement leur deuxième apparition en phase finale.
Pour les hommes, il y aura presque une année entière d'anticipation avant la CAN 2025, qui commencera le 21 décembre et culminera le 18 janvier 2026.
La Côte d'Ivoire se rend en Afrique du Nord en tant que tenante du titre, mais la pression sera sur les hôtes étant donné que les Lions de l'Atlas sont l'équipe la mieux classée du continent et ont remporté leur unique titre en 1976.
Les 12 prochains mois seront importants pour le football continental, car le Championnat d'Afrique des Nations (1-28 février), la compétition pour les joueurs évoluant dans leurs pays, mettra à l'épreuve les progrès des co-organisateurs Kenya, Tanzanie et Ouganda dans leurs préparatifs pour la CAN 2027.
Après cela, la compétition s'intensifiera pour devenir l'une des neuf équipes africaines garanties d'une place à la Coupe du Monde de la FIFA 2026 élargie.
Il reste six tours de qualification, répartis uniformément entre mars, septembre et octobre. Seuls les vainqueurs de groupe réserveront une place au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Comores, Rwanda et Soudan - tous trois en tête de tableau de manière surprenante - poursuivent ce qui serait des premières apparitions historiques en phase finale.
Les barrages en novembre enverront ensuite une autre nation africaine vers un tour de qualification intercontinental en 2026 pour une dernière chance d'atteindre le tournoi à 48 équipes.
Dans le jeu de club, la première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à 32 équipes (du 15 juin au 13 juillet) se tiendra aux États-Unis. Al Ahly, Wydad Casablanca, Mamelodi Sundowns et Esperance Tunis tentent de déstabiliser les poids lourds européens et sud-américains.
La Ligue Africaine de Football devrait revenir avec un format élargi, tandis que les Seychelles accueilleront la Coupe du Monde de Beach Soccer 2025 (du 1er au 11 mai) pour la première fois en Afrique.
Après les championnats du monde en salle et les relais, la grande rencontre d'athlétisme de l'année aura lieu au Japon lorsque Tokyo accueillera les Championnats du monde d'athlétisme (13-21 septembre).
Le champion olympique du 200m du Botswana, Letsile Tebogo, fait face à une concurrence féroce dans sa quête pour ajouter une autre médaille d'or senior mondiale à sa collection de médailles en pleine expansion, la Kényane Faith Kipyegon pourrait potentiellement viser un troisième titre mondial consécutif au 1500m, et son compatriote Emmanuel Wanyonyi a déclaré à BBC Sport Africa qu'il avait les yeux rivés sur le record du monde du 800m de David Rudisha.
En parlant de records, cette année pourrait-elle être celle où la barre des deux heures au marathon masculin sera enfin franchie en compétition ouverte ? Le regretté Kelvin Kiptum n'était qu'à 36 secondes de briser la barrière à Chicago en octobre 2023.
Les marathoniens d'Afrique de l'Est qui luttent pour la suprématie auront une course supplémentaire pour établir des temps records après que Sydney (31 août) a été ajouté à la liste des marathons majeurs, portant le total à sept.
Pendant ce temps, New Delhi accueillera les Championnats du Monde de Para Athlétisme du 26 septembre au 5 octobre.
L'histoire sera également écrite lorsque le Rwanda accueillera les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route, qui visiteront l'Afrique pour la première fois lors de leur 98e édition.
Kigali est le lieu d'une série de courses d'une semaine (21-28 septembre) et l'Érythrée espérera traduire sa récente domination sur la scène continentale au niveau mondial. Le vainqueur du maillot vert du Tour de France, Biniam Girmay, est attendu parmi les concurrents.
Les titres continentaux seront en jeu à l'AfroBasket, et les femmes du Nigeria se dirigent vers la Côte d'Ivoire pour défendre leur titre pour la quatrième fois (du 25 juillet au 3 août). Le Sénégal et le Mali devraient être les challengers les plus proches des D'Tigress.
Le tournoi masculin (12-24 août) revient pour la première fois depuis 2021, avec l'Angola comme pays hôte et la Tunisie visant un troisième titre consécutif.
L'Afrique du Sud est la seule représentante du continent à la Coupe du Monde de Rugby 2025 en Angleterre (du 22 août au 27 septembre), mais les Springbok Women cherchent à remporter leur première victoire au tournoi depuis 2014.
Le pays participera également à la Coupe du Monde de Cricket Féminine en septembre, espérant améliorer ses éliminations en demi-finale des deux dernières éditions du tournoi de 50 overs.
La Guinée fera ses débuts au Championnat du Monde de Handball masculin (du 14 janvier au 2 février) parmi un contingent africain de cinq équipes, tandis que l'équivalent féminin commencera fin novembre.
L'Égypte accueillera les Championnats du monde de para-pouvoirs (11-18 octobre), tandis que Tokyo sera le site des Deaflympics le mois suivant (11-18 novembre).
Le tir à l'arc et le tir à l'arc handisport, le badminton, le beach-volley, le para-cyclisme, l'escrime, la natation handisport et le volley-ball auront également des championnats du monde au cours de l'année 2025.
Hors du terrain et de la piste, Kirsty Coventry se porte candidate à la présidence du Comité International Olympique – l'un des postes les plus importants dans le sport.
Le Zimbabwéen est considéré comme un outsider pour l'élection de mai.
Pendant ce temps, Patrice Motsepe verra son deuxième mandat de quatre ans en tant que président de la Confédération africaine de football validé en mars.