12h46 CEST
19/04/2025
Sélectionneur des U17 du Mali, Adama Diefla Diallo fait partie de ces techniciens qui forgent les succès patiemment, loin des projecteurs.
Pour Fousseni Diawara, ancien capitaine des Aigles et désormais sélectionneur U23 du Mali, son ascension est tout sauf une surprise.
« Je connais Adama depuis plus de dix ans. J’ai vu son évolution de près, et je peux vous dire qu’elle est remarquable, explique Diawara. Il a énormément appris aux côtés de Baye Ba, notamment lors de la Coupe du Monde U17 au Chili en 2015. Ce tournoi, où le Mali avait décroché la médaille d’argent face au Nigeria de Victor Osimhen, l’a marqué. Il a appris de l’intérieur ce que signifiait gérer un groupe dans le très haut niveau. Cette expérience, il l’a capitalisée au fil des ans, avec beaucoup d’humilité », a déclaré Fousseni Diawara.
Mais ce qui force le respect, c’est sa lecture des émotions et sa capacité à les canaliser, surtout auprès d’un groupe aussi fragile que celui des jeunes.
« Après la lourde défaite contre la Côte d’Ivoire (4-2) en phase de groupes, beaucoup d’équipes se seraient effondrées. Mais Adama a su trouver les mots justes. Il connaît les mécanismes mentaux de cette catégorie d’âge. Il a parlé aux joueurs avec calme, avec sincérité, et il a su les remettre en marche. Il ne s’emballe jamais, il construit. C’est un technicien fin, posé, qui connaît la psychologie des jeunes joueurs », apprécie Diawara.