22h18 CET
30/12/2020
Sam Querrey, contrôlé positif en amont du tournoi de Saint-Pétersbourg en octobre, avait quitté le pays sans l'aval des autorités locales. L'ATP, qui avait lancé une enquête, a infligé une amende avec sursis au joueur américain.
L'histoire avait édifié le monde du tennis. En octobre dernier, Sam Querrey, contrôlé positif au coronavirus juste avant le tournoi de Saint-Pétersbourg, avait quitté le pays avec femme, enfant et bagages. Le tout sans prévenir personne. Cette « fuite » en jet privé n'avait pas plu aux organisateurs de l'événement et ne correspondait pas vraiment au protocole mis en place en cette période d'épidémie. L'ATP, qui avait ouvert une enquête, vient d'infliger une amende avec sursis à l'Américain.
Querrey, la folle évasion
« L'enquête a examiné toutes les circonstances entourant l'incident et a conclu que la conduite de M. Querrey était contraire à l'intégrité du jeu », explique l'instance dans son communiqué publié mercredi soir. Elle condamne donc le joueur à une amende de 20 000 dollars (16 270 euros) avec sursis. Elle sera levée si Querrey « ne commet pas d'autre violation au protocole de santé et de sécurité lié au Covid-19 lors des six prochains mois ». Le 53e joueur mondial a cinq jours pour faire appel.